Le rapport sur les cours en assistance dentaire

BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire – Liste de vérification Révisé octobre 2024 LISTE DE VÉRIFICATION POUR L'ÉVALUATION DES QUALIFICATIONS Pour déterminer l'admissibilité à l'examen, tous les candidats formés dans le cadre d'un programme non enregistré doivent suivre la procédure d'évaluation de l'admissibilité des candidats du BNEAD. Les documents nécessaires à l'évaluation des qualifications doivent parvenir au bureau du BNEAD au moins 2 semaines avant la date limite d'inscription à l'examen. Il n'est pas garanti que les documents reçus après cette date limite seront évalués.  Liste de vérification :  320,00 $ de frais d'évaluation des qualifications, payables au BNEAD en dollars canadiens par mandat postal ou traite bancaire uniquement. Le BNEAD n'accepte pas les cartes de crédit ou de débit, les transferts électroniques de fonds, les chèques personnels ou les espèces. ***Veuillez-vous assurer de l'exactitude du champ [Payable à] du mandat/de la traite bancaire.  Rapport original de l'une des agences canadiennes d'évaluation des qualifications académiques suivantes : • (ICES) Service international d'évaluation de diplômes [Type de rapport requis: Rapport complet] • (IQAS) L’évaluation des qualifications internationales [Type de rapport requis: Rapport de base avec le rapport sur les cours en assistance dentaire (RCAD) soumis directement à l'IQAS pour évaluation. L'IQAS enverra votre RCAD et le rapport de l'agence au BNEAD avec votre permission]. • (WES) World Education Services (WES - Canada) (Type de rapport requis: Rapport cours par cours - ICAP). Les rapports WES rédigés aux États-Unis ne seront pas acceptés par le BNEAD. • Lors de la demande au WES, veuillez autoriser le BNEAD à accéder au rapport en ligne à travers AccessWES*. * Veuillez contacter WES pour obtenir plus amples informations OU  (BNED) Bureau national d'examen dentaire du Canada. Les candidats qui ont déposé une demande auprès du BNED et qui ont été jugés admissibles aux examens peuvent présenter une preuve d'admissibilité aux examens du BNED au lieu d'un rapport d'agence. • Référez-vous à la méthode 2 sur notre site web. Veuillez noter que les documents soumis sans l'en-tête du profil en ligne du BNED ne seront pas acceptés. Bureau national d'examen d'assistance dentaire

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Liste de vérification Révisé octobre 2024  Copies certifiées conformes des relevés de notes et diplôme. – Les copies des relevés de notes et des diplômes délivrés à l'extérieur du Canada doivent être certifiées conformes à l'original par un commissaire à l'assermentation, un notaire ou un avocat au Canada. Si les documents originaux ne sont ni en anglais ni en français, des copies traduites doivent également être soumises et doivent être certifiées/notariées comme copies conformes au Canada par un notaire public, un avocat ou un commissaire à l'assermentation. Les copies conformes de documents certifiés par un bureau du gouvernement provincial canadien sont également acceptables. Les documents notariés dans un autre pays ne sont pas acceptables sauf ceux qui ont été certifiés/notariés par le personnel canadien d'une ambassade ou d'un consulat canadien à l'étranger. o N'ENVOYEZ PAS les documents originaux.  Un rapport sur les cours en assistance dentaire (RCAD) complété et signé. – Les candidats qui utilisent l'ICES ou le WES comme agence d'évaluation ou qui présentent une preuve d'inscription BNED doivent soumettre le RCAD au BNEAD directement avec les autres documents requis. Les candidats qui utilisent l'IQAS pour l'évaluation des qualifications académiques doivent soumettre le RCAD directement à l'IQAS pour son évaluation. L'IQAS transmettra directement au BNEAD le RCAD accompagné de son rapport d'évaluation.  Un rapport sur les cours en assistance dentaire doit être rempli par l’établissement d’enseignement de votre formation offerte; soit en assistante dentaire; hygiène dentaire ou autre programme en santé dentaire.  Un formulaire de consentement à la communication d'informations personnelles signé inclut à la fin du rapport sur les cours en assistance dentaire (RCAD).  Une preuve de changement de nom est requise si le nom figurant sur le dossier académique ou d'autres documents soumis au BNEAD est différent du nom utilisé dans votre candidature. Une copie d'un certificat de mariage ou de divorce, une déclaration sous serment ou une preuve de changement de nom légal est nécessaire pour que le BNEAD vérifie et ajuste le nom figurant sur la candidature avec le nom figurant sur les documents soumis. Les documents délivrés à l'extérieur du Canada doivent être certifiés/notariés par le commissaire à l'assermentation, le notaire ou l'avocat au Canada. Si les documents originaux ne sont ni en anglais ni en français, des copies traduites doivent également être soumises et doivent être certifiées/notariées comme copies conformes au Canada par un notaire public, un avocat ou un commissaire à l'assermentation.

- 1 - INSTRUCTIONS POUR LE RAPPORT SUR LES COURS EN ASSISTANCE DENTAIRE • Veuillez TAPER ou IMPRIMER vos réponses. Le rapport doit être lisible. Les formats modifiés ne seront pas acceptés. • Veuillez confirmer que toutes les signatures et dates requises sur la page de déclaration et le formulaire de consentement personnel ont été apposées. • Dans les tableaux ci-dessous, cochez () les matières couvertes par vos cours d'assistance dentaire (ou autre formation dentaire officielle) et indiquez le titre de vos cours. • Notez que toutes les matières couvertes par votre programme doivent être étayées par des documents officiels émanant d'un établissement académique reconnu et vérifiées par l'ICES, l'IQAS ou le WES dans leur rapport. • En remplissant ce document, vous attestez que vous avez complété et réussi l'ensemble des études et la formation nécessaire pour être autorisé à passer l'examen du BNEAD et l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC) (voir les exigences théoriques et cliniques pour chacune des compétences obligatoires dans le présent rapport). ***Le rapport sur les cours en assistance dentaire (RCAD) doit être complété et soumis au BNEAD pour évaluation en même temps que votre dossier académique. Référez-vous à la « liste de vérification pour l'évaluation des qualifications du candidat » ci-dessus pour connaître les exigences relatives à la demande. RAPPORT SUR LES COURS EN ASSISTANCE DENTAIRE Informations personnelles Le certificat du BNEAD est un document officiel utilisé pour l'enregistrement et l'obtention de licence des assistants dentaires au Canada. Votre nom apparaîtra sur votre certificat du BNEAD EXACTEMENT tel qu'il est tapé ci-dessous. Utilisez uniquement vos prénom(s) et noms de famille officiels tels qu'ils figurent sur votre pièce d'identité valide avec photo que vous présenterez le jour de l'examen. N'utilisez pas de surnoms. Si le nom figurant sur votre dossier académique est différent du nom indiqué ci-dessous, il vous sera demandé de fournir une preuve du changement de nom (par exemple, un certificat de mariage ou une déclaration sous serment de changement de nom). Prénom Deuxième prénom Nom de famille Remarque : Si vous n'avez pas de nom de famille légal, veuillez entrer un point (.) comme caractère de remplacement dans le champ du nom de famille. □ Mon nom inscrit ci-dessus correspond au nom figurant dans mon dossier académique du programme de santé dentaire. □ Mon nom inscrit ci-dessus NE CORRESPOND PAS au nom figurant dans mon dossier académique du programme de santé dentaire. **Preuve de changement de nom requise si « NE CORRESPOND PAS » • Veuillez vous référer à la liste de vérification ci-dessus pour les exigences spécifiques. Autre nom / Nom précédent / Nom de jeune fille (le cas échéant) Date de naissance (Veuillez utiliser le format : Année / Mois / Jour)

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 2 - Informations personnelles (suite) Adresse postale / domicile Une adresse postale ou domiciliaire canadienne doit être fournie ; l’adresse doit être exacte et vérifiable par Postes Canada https://www.canadapost-postescanada.ca/ac/fr/ Numéro de la suite / de l'appartement Boîte postale (Si applicable) Adresse de la rue Ville État / Province / Région Code postal Pays Prenez note que si vous appliquez ayant seulement une adresse postale à l'étranger, vous devez l’inscrire selon les normes de votre pays d'origine, comprenant tous les éléments essentiels tels que le nom de la rue, le numéro de maison, la ville, le code postal et le nom du pays. Coordonnées personnelles Adresse courriel Autre adresse courriel Téléphone cellulaire Autre téléphone Agence internationale spécialisée dans les services d'évaluation des qualifications académiques utilisée : ICES () IQAS () WES () OU (BNED) () Les demandes resteront « en attente » jusqu'à ce qu'un rapport d'agence ait été reçu. Référez-vous à la « liste de vérification pour l'évaluation des qualifications du candidat » ci-dessus pour plus de détails sur l'évaluation des dossiers académiques.

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 3 - Informations académiques / éducatives A. Veuillez énumérer ci-dessous le(s) titre(s) de formation que vous présentez à l'évaluation : Nom du certificat/diplôme Pays Institution émettrice Dates d'émission Durée du programme Conditions d'admission Réservé à l'usage du bureau B. Cochez () les matières couvertes par votre programme et dressez la liste des cours suivis pour chaque domaine. Remarque : neuf (9) compétences intrabuccales obligatoires sont requises pour l'admissibilité à l'examen. Tous sont évalués dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC). 1. Conduite conforme au milieu professionnel - Cochez () les matières couvertes par vos cours. ()  Appliquer les principes de l'éthique, y compris l'autoréflexion sur les compétences personnelles nécessaires à l'accomplissement des tâches légales assignées  Exercer selon les principes de la jurisprudence dentaire et du champ d'application légal de la pratique  Appliquer des techniques de gestion du temps, de résolution de problèmes et de réflexion critique  Appliquer des techniques de communication efficaces avec les patients, les soignants, les prestataires de services et les membres de l'équipe de santé dentaire, y compris sous forme écrite et électronique  Utiliser une terminologie et des abréviations médicales et dentaires acceptables sur le plan professionnel  Reconnaître les signes d'abus ou de négligence physique, sexuelle et émotionnelle et signaler les cas suspects à l'autorité compétente  Expliquer le traitement aux patients et/ou aux soignants et répondre aux questions afin d'aider à résoudre les préoccupations conformément aux principes de l'obtention du consentement libre et éclairé  Appliquer les politiques de confidentialité à toutes les communications Indiquez le titre du ou des cours suivis dans le cadre de la conduite conforme au milieu professionnel ci-dessous. Titre du cours Nom du document dans lequel le cours est mentionné Année d'achèvement du cours Réservé à l'usage du bureau 2. Sciences dentaires - Cochez () les matières couvertes par vos cours. () Anatomie buccale  Décrire, localiser et identifier les structures de la cavité buccale  Décrire, localiser et identifier les repères anatomiques des tissus mous de la cavité buccale

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 4 -  Décrire, localiser et identifier les repères anatomiques de la dent  Décrire, localiser et identifier les tissus et les structures de soutien des dents  Spécifier les fonctions des dents et de leurs structures de soutien Anatomie de la tête et du cou  Identifier et localiser les os de la tête et décrire leur structure et leur fonction  Identifier les repères anatomiques de la tête  Identifier et décrire les parties, les mouvements et les anomalies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)  Identifier les muscles du visage et de la cavité buccale et décrire leurs fonctions  Identifier et localiser les glandes et canaux salivaires et décrire leur fonction  Identifier et localiser les sinus  Identifier et décrire les innervations des dents et des tissus environnants des arcades mandibulaire et maxillaire  Identifier et localiser les ganglions lymphatiques de la tête et du cou et décrire leurs fonctions Développement et éruption des dents  Décrire le développement bucco-facial, y compris le développement des dents  Décrire l’éruption de la dent et la séquence d’exfoliation Pathologie buccale  Décrire les anomalies/pathologies génétiques, développementales et acquises des tissus durs et mous de la cavité buccale  Décrire l'étiologie et l'évolution des lésions des tissus durs et mous Microbiologie  Décrire et identifier les maladies liées aux microorganismes, y compris les bactéries, les spores, les virus, les champignons, les protozoaires et les prions  Décrire les modes de transmission des maladies Pharmacologie  Décrire les interactions et les effets des médicaments prescrits, des médicaments contrôlés et des médicaments vendus sans ordonnance sur les soins des patients ainsi que les questions de sécurité  Expliquer le but et le processus d'enregistrement des médicaments, y compris les dosages et la fréquence des prises  Expliquer les indications d'une prémédication avant traitement dentaire  Interpréter l’information concernant les médicaments pris pour des conditions médicales  Expliquer les indications cliniques de l'antibioprophylaxie avant les procédures invasives Indiquez ci-dessous le titre du ou des cours suivis en sciences dentaires. Titre du cours Nom du document dans lequel le cours est mentionné Année d'achèvement du cours À l'utilisation du bureau seulement

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 5 - 3. Procédures de soutien clinique - Cochez () les matières couvertes par vos cours () Principes d'asepsie  Expliquer le but des procédures de prévention des infections dans le cabinet dentaire  Expliquer les méthodes approuvées de prévention de la transmission des maladies pour les patients et les prestataires de soins dentaires, y compris :  les procédures standard de contrôle des infections  l’hygiène, la désinfection, la stérilisation et le rangement  les protocoles d'assurance de la qualité pour les équipements et les procédures de traitement des instruments conformément aux instructions des fabricants  l'équipement de protection individuelle  l'immunisation  Discuter des considérations éthiques et juridiques liées au traitement des patients atteints de maladies infectieuses  Utiliser des normes de sécurité reconnues pour la prévention des infections et la manipulation de substances et de matériaux dangereux dans le milieu de travail  Adopter des protocoles éthiques pour la prévention des blessures, le contrôle de l'exposition, les premiers soins après exposition et la tenue des dossiers médicaux des employés  Expliquer les protocoles utilisés pour réduire le biofilm dans les conduites d'eau et les systèmes d'évacuation de l'unité dentaire Équipement et fournitures  Identifier, utiliser et entretenir les instruments et l'équipement dentaire  Sélectionner et préparer les fournitures Ergonomie d'équipe  Appliquer les principes de l'ergonomie dans le positionnement du patient, de l'opérateur et de l'assistant dentaire tout au long des procédures  Appliquer les principes de transfert d'instruments et de matériel pour favoriser l'efficacité des procédures et la sécurité du patient  Utiliser les techniques d'instrumentation appropriées pour assurer l'efficacité de procédure et la sécurité du patient Indiquez ci-dessous le titre du ou des cours suivis dans le cadre des procédures de soutien clinique. Titre du cours Nom du document dans lequel le cours est mentionné Année d'achèvement du cours À l'utilisation du bureau seulement

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 6 - 4. Dossiers des patients - Cochez ( ) les matières couvertes par vos cours ()  Appliquer des protocoles pour se conformer aux exigences légales en matière de conservation et de transfert des dossiers/documents des patients, à la fois dans le format papier et numérique  Compléter et mettre à jour les dossiers/documents des patients à l'aide de systèmes papier et numériques pour y inclure :  les antécédents personnels  les antécédents médicaux  les examens intra et extrabuccaux  les indices d’hygiène buccodentaire  les modèles d'étude diagnostique et l'enregistrement d'occlusion  les radiographies  les photographies  les signes vitaux  les formulaires de consentement  les soins/plans de traitement et notes d'évolution/dossiers de traitement/médicaments ordonnés  Relier les informations relatives aux antécédents médicaux du patient avec le traitement  Utiliser une terminologie, des symboles graphiques, des abréviations et des systèmes de numérotation dentaires acceptables sur le plan professionnel Indiquez ci-dessous le titre du ou des cours suivis dans le cadre des dossiers des patients. Titre du cours Nom du document dans lequel le cours est mentionné Année d'achèvement du cours À l'utilisation du bureau seulement 5. Procédures de soins des patients - Cochez (  ) les matières couvertes par vos cours () Obtention des signes vitaux  Expliquer les raisons de la prise des signes vitaux  Décrire les procédures de mesure du pouls, de la température, de la pression artérielle et de la respiration en se référant aux plages « normales »  Décrire les facteurs qui influencent les signes vitaux  Obtenir les signes vitaux incluant la tension artérielle, le pouls, la respiration et la température Collecte des informations de diagnostic  Aider aux procédures de diagnostic :  Mentionner les types de procédures de diagnostics et expliquer leur pertinence  Préparer et transférer l’équipement et les fournitures pour les procédures de diagnostic  Obtenir les prises d'empreintes pour modèles d'étude  Expliquer l'utilité des prises d'empreintes et l'enregistrement d'occlusion pour la conception de modèles d'étude  Sélectionner et préparer l'équipement et les fournitures spécifiques à la dentition et à l'anatomie du patient  Manipuler le matériel d’empreinte préliminaire  Obtenir les empreintes préliminaires mandibulaires et maxillaires en suivant les étapes de la procédure *.  Évaluer les empreintes

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 7 -  Désinfecter les empreintes  Préparer les empreintes pour l'entreposage et la coulée  Obtenir, évaluer et désinfecter les enregistrements de l'occlusion  Fournir des informations/instructions préopératoires, opératoires et postopératoires *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC))  Produire des images radiographiques numériques et conventionnelles sur pellicule :  Décrire les composants des appareils à rayons X et leurs fonctions  Décrire les facteurs qui affectent la quantité et la qualité du faisceau de rayons X  Décrire la composition de la pellicule dentaire et les types de récepteurs d'imagerie numérique  Décrire les composantes et le but du sachet de pellicule dentaire  Décrire l'entretien, l'entreposage et la manipulation des pellicules dentaires et des récepteurs d'imagerie numérique  Décrire les effets biologiques de l'exposition aux rayonnements  Décrire les dispositifs et les procédures de surveillance et de contrôle des rayonnements individuels reçus  Décrire les types d'images radiographiques et les raisons de leur utilisation  Fournir au patient des informations et des instructions préalables à l'exposition  Appliquer les principes des techniques de radiographie intra et extrabuccales  Sélectionner et préparer l'équipement et les fournitures  Exposer les images radiographiques prescrites conformément aux principes A.L.A.R.A. lors de l'utilisation de la radiographie conventionnelle sur pellicule ou de la radiographie numérique*  Appliquer les normes d'assurance de la qualité  Traiter les pellicules conventionnelles exposées  Expliquer les causes et les mesures correctives des erreurs d'exposition, de traitement et de manipulation des images radiographiques  Décrire les procédures de duplication des images radiographiques  Évaluer les images radiographiques en termes de qualité technique, de précision et d'acceptabilité de diagnostic  Décrire la différence entre radio-transparente et radio-opaque  Identifier et décrire les repères anatomiques et les anomalies dentaires sur les images radiographiques  Monter, étiqueter et entreposer/sauvegarder les images radiographiques  Distinguer l'imagerie numérique directe de l'imagerie numérique indirecte *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC)) Soins d'urgence  Aider à l'assemblage et à l'entretien des fournitures, médicaments et équipements d'urgence  Aider à la prévention et à la gestion d'urgences de cabinet dentaire  Identifier et interpréter les signes et symptômes des états médicaux pouvant nécessiter des soins d'urgence  Aider à la gestion et au traitement des urgences dentaires Gestion des patients ayant des besoins particuliers  Fixer des rendez-vous pour répondre aux besoins des patients ayant des besoins particuliers  Adapter les procédures en fonction des besoins physiques et des mobilités réduites des patients  Fournir des informations et des instructions aux patients et aux soignants en tenant compte de leur niveau cognitif et de leur capacité de communication Anesthésie et traitement de la douleur  Aider à l'administration d'anesthésiques topiques et locaux :  Identifier les précautions à prendre lors de l'application d'anesthésique topique et de l'administration d'anesthésique local  Décrire les techniques d'injection et localiser les sites d'injection  Décrire les signes et les symptômes des réactions indésirables à l'anesthésie  Décrire la procédure d'application d'anesthésique topique et d'administration d'anesthésique local  Préparer le matériel et les fournitures pour l'administration d'anesthésiques topiques et locaux  Surveiller le patient pour déceler les signes d'anxiété et les réactions indésirables à l'anesthésie  Appliquer les techniques de manipulation sécuritaire des aiguilles

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 8 -  Gérer les blessures liées aux piqûres d'aiguille conformément aux protocoles  Fournir des informations/instructions préopératoires, opératoires et postopératoires pour l'administration d'anesthésiques topiques et locaux  Appliquer les agents anesthésiques topiques conformément à la prescription : *  Sélectionner et préparer l'équipement et les fournitures pour le traitement  Préparer le site d'injection et appliquer l'anesthésique topique conformément aux instructions du fabricant  Évaluer les réactions indésirables sur les tissus et appliquer les mesures correctives *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC))  Aider à la sédation et à l'anesthésie générale :  Différencier les niveaux de sédation et d'anesthésie générale  Identifier les contre-indications pour l'administration de la sédation et de l'anesthésie et surveiller les réactions indésirables du patient pour chacune d'entre elles  Décrire les signes et les symptômes des réactions indésirables à l'anesthésie et à la sédation  Préparer le matériel et les fournitures et surveiller le patient pour déceler les signes d'effets indésirables liés à la sédation et à l'anesthésie  Noter et surveiller les signes vitaux avant, pendant et après la sédation et l'anesthésie  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires et postopératoires ainsi que sur les soins à domicile Techniques de contrôle de l'humidité  Spécifier les indications et les contre-indications des diverses techniques de contrôle de l'humidité  Choisir l'équipement et les fournitures, préparer et aider au contrôle de l'humidité  Placer et retirer les équipements et fournitures de contrôle de l'humidité  Application et retrait de digue dentaire: *  Choisir et préparer l'équipement et les fournitures en fonction de la dentition du patient et du traitement  Aider à l'application et au retrait de la digue dentaire  Appliquer et retirer la digue dentaire en suivant les étapes de la procédure  Évaluer la mise en place de la digue dentaire et l'efficacité de l'isolation  Identifier et corriger les erreurs de positionnement et d'isolation de la digue dentaire  Fournir des informations/instructions préopératoires, opératoires et postopératoires. *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC))  Positionner l'évacuation buccale pour maintenir un champ opératoire sec et le confort du patient Procédures de dentisterie opératoire  Identifier les classifications de cavité/remise en état  Utiliser la terminologie associée à la préparation et la remise en état de cavité  Aider à l'application d'isolant de cavité  Décrire les fonctions et les avantages des isolants, des bases, des vernis, des matériaux de liaison, ainsi que les indications et les contre-indications de leur utilisation  Décrire les composants des systèmes de liaison, leur utilisation, leurs effets et les précautions à prendre  Indiquer l'ordre de placement et l'emplacement des isolants de cavité  Préparer, manipuler et transférer l'isolant de cavité, l'acide de mordançage et les matériaux de liaison conformément aux instructions du fabricant  Application d'isolant de cavité (sans atteinte pulpaire), d'acide de mordançage et des matériaux de liaison : *  Sélectionner et préparer l'équipement et les fournitures  Appliquer l'isolant de cavité, l'acide de mordançage et les matériaux de liaison en suivant les étapes de la procédure  Évaluer le placement en fonction des critères et apporter les modifications nécessaires *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC))  Aider à l'application et au retrait de système de matrice et de coin de matrice :  Expliquer le but de l'utilisation de système de matrice et de coin de matrice

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 9 -  Choisir et assembler le système de matrice et le(s) coin(s) de matrice pour les procédures de remise en état prescrites  Aider à la mise en place et au retrait du système de matrice et de (s) coin(s) de matrice  Application et retrait de système de matrice et de (s) coin(s) de matrice: *  Sélectionner et préparer l'équipement et les fournitures  Appliquer le système de matrice et le(s) coin(s) de matrice en suivant les étapes de la procédure  Évaluer le placement en fonction des critères  Corriger les erreurs d'application  Retirer le système de matrice et le(s) coin(s) de matrice en suivant les étapes de la procédure  Évaluer le retrait en fonction des critères *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC))  Aider à la préparation et à la mise en place des matériaux de remise en état permanents :  Décrire les propriétés et expliquer les raisons de l'utilisation de l'amalgame et des matériaux de remise en état aux couleurs naturelles  Préparer l'équipement et les fournitures et aider à la mise en place de l'amalgame et aux procédures de finition, en respectant les pratiques d'hygiène liées au mercure  Décrire les matériaux de remise en état de couleur naturelle et leur polymérisation  Préparer l'équipement et les fournitures et aider à la mise en place et à la finition des matériaux de remise en état aux couleurs naturelles  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile  Distribuer et/ou mélanger les matériaux de remise en état temporaires :  Expliquer les raisons de l'utilisation de différents types de matériaux de remise en état temporaires  Préparer l'équipement et les fournitures et aider à la mise en place des matériaux de remise en état temporaires  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile  Aider à l'application des techniques de blanchiment des dents :  Mentionner les indications et les contre-indications du blanchiment des dents vitales et non vitales  Décrire les matériaux et les techniques de blanchiment des dents  Décrire les complications qui peuvent résulter du blanchiment des dents  Préparer l'équipement et les fournitures et aider au blanchiment des dents  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile  Aide à la pose d'implants dentaires  Mentionner les indications et les contre-indications pour la mise en place des différents types d'implants dentaires  Décrire les tests de diagnostic et les informations nécessaires à la préparation de la pose d'implant dentaire  Préparer l'équipement et les fournitures et aider à la mise en place des implants dentaires  Décrire les complications qui peuvent résulter de la pose d'implants dentaires  Fournir des instructions verbales/écrites concernant les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile Procédures de chirurgies buccales et maxillo-faciales  Mentionner les indications et les contre-indications des procédures chirurgicales  Préparer le matériel et les fournitures et participer aux interventions chirurgicales  Surveiller l'état du patient avant, pendant et après les interventions chirurgicales  Décrire les complications qui peuvent résulter des procédures chirurgicales et leur traitement  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile  Effectuer le retrait des points de suture *  Identifier les différents matériaux et techniques de suture  Évaluer les tissus mous et repérer les signes de cicatrisation, d'infection ou de complications postopératoires et en rendre compte au dentiste  Évaluer le site pour déterminer où couper la suture

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 10 -  Couper et retirer les points de suture  Fournir au patient des instructions de soins postopératoires après le retrait des points de suture  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile *Compétences intrabuccales obligatoires Procédures endodontiques  Mentionner les indications et les contre-indications des procédures endodontiques  Décrire les épreuves diagnostiques permettant de déterminer la vitalité des dents  Préparer le matériel et les fournitures et participer aux procédures d'endodontie pour les dents primaires et permanentes  Décrire les complications qui peuvent résulter des procédures endodontiques et leur traitement  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile Procédures parodontales  Spécifier les indications et les contre-indications des procédures parodontales  Décrire le dépistage parodontal et son enregistrement  Préparer le matériel et les fournitures et participer aux procédures parodontales  Décrire les complications qui peuvent résulter des procédures parodontales et leur traitement  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile Procédures de prosthodontie  Différencier les prothèses fixes des prothèses amovibles  Spécifier les indications et contre-indications de l'utilisation des prothèses fixes et amovibles  Préparer le matériel et les fournitures et participer aux procédures de prosthodontie  Décrire le rôle de l'assistant(e) dentaire dans la coordination de la préparation, de l'emballage, de la livraison et de la réception des caisses de laboratoires  Décrire les complications qui peuvent résulter des procédures de prosthodontie et leurs traitements  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile Procédures orthodontiques  Décrire et classer l'occlusion et la malocclusion selon la classification d'Angle  Utiliser la terminologie associée aux dents et aux arcades mal alignées  Identifier et décrire les facteurs affectant l'occlusion  Différencier les appareils orthodontiques fixes et amovibles  Spécifier les indications et les contre-indications de traitement orthodontique  Préparer le matériel et les fournitures et participer aux procédures d'orthodontie  Décrire le rôle de l'assistant(e) dentaire dans la communication écrite et verbale avec le laboratoire dentaire  Coordonner la préparation, l'emballage, la livraison et la réception des caisses de laboratoires  Décrire les complications qui peuvent résulter des procédures orthodontiques et de leurs traitements  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile Indiquez ci-dessous le titre du ou des cours suivis dans le cadre des procédures de soins des patients. Titre du cours Nom du document dans lequel le cours est mentionné Année d'achèvement du cours À l'utilisation du bureau seulement

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 11 - 6. Procédures de gestion du cabinet - Cochez ( ) les matières couvertes par vos cours ()  Gérer et maintenir des systèmes d'archivage, de rappel et d'inventaire, à la fois en format papier et numérique  Gérer les rendez-vous, les références et les consultations des patients  Gérer et tenir à jour les dossiers financiers en format papier et numérique Indiquez ci-dessous le titre du ou des cours suivis dans le cadre des procédures de gestion du cabinet. Titre du cours Nom du document dans lequel le cours est mentionné Année d'achèvement du cours À l'utilisation du bureau seulement 7. Procédures de laboratoire - Cochez (  ) les matières couvertes par vos cours ()  Traiter les empreintes, faire le taillage et la finition des modèles  Fabriquer les appareils et les plateaux  Entretenir les fournitures et les instruments, faire fonctionner les équipements et manipuler les matériaux en respectant les protocoles de sécurité et d'asepsie Indiquez ci-dessous le titre du ou des cours suivis dans le cadre des procédures de laboratoire. Titre du cours Nom du document dans lequel le cours est mentionné Année d'achèvement du cours À l'utilisation du bureau seulement 8. Procédures préventives - Cochez (  ) les matières couvertes par vos cours () Fournir des instructions en matière d'hygiène buccale  Décrire le processus de la maladie parodontale et les facteurs affectant son développement et sa progression  Décrire le processus de formation des caries et les facteurs contribuant à leur développement et progression  Décrire les indications, contre-indications, types, buts et méthodes d’application des agents révélateurs  Énumérer et décrire les indices d'hygiène buccale

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 12 -  Appliquer les principes de l'enseignement et de l'apprentissage aux individus et aux groupes  Recueillir des données pour évaluer les besoins des patients à l'aide de méthodes telles que les indices de plaque et de biofilm, les agents révélateurs et l'observation de l'état des tissus  Développer des objectifs d'hygiène buccale en utilisant une approche orientée patient  Choisir et faire la démonstration des soins en fonction des conditions bucco-dentaires pour répondre aux objectifs  Appliquer les agents révélateurs  Évaluer les résultats suite aux instructions, partager ses commentaires et apporter les modifications nécessaires Offrir des conseils nutritionnels relatifs à la santé bucco-dentaire  Énumérer les nutriments, leurs sources, leurs fonctions et leurs effets  Recueillir des données pour évaluer les besoins nutritionnels des patients  Développer des objectifs diététiques en utilisant une approche orientée patient  Faire des recommandations diététiques spécifiques aux conditions de santé bucco-dentaire  Évaluer les résultats suite aux instructions en lien avec la nutrition, partager ses commentaires et apporter les modifications nécessaires Polissage sélectif des couronnes *  Préciser le but, les indications et les contre-indications du polissage coronaire sélectif  Différencier les taches intrinsèques et extrinsèques  Décrire l'étiologie des taches  Choisir et préparer l'équipement et les fournitures en fonction des besoins du patient  Enlever les taches en suivant les étapes de la procédure  Évaluer le résultat du polissage coronaire sélectif et apporter les modifications nécessaires  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC)) Application de fluorure (agents anti-cariogènes) *  Spécifier le but, les indications et les contre-indications de l'application d'agents anti-cariogènes  Décrire les effets des agents anti-cariogènes sur la structure de la dent  Décrire les méthodes d’application de fluorure topique (agents anti-cariogènes)  Évaluer les besoins du patient en vue du choix de l’agent anti-cariogène approprié  Choisir et préparer l'équipement et les fournitures pour les différents types d'agents anti-cariogènes en fonction des besoins du patient  Appliquer les agents anti-cariogènes en suivant les instructions du fabricant  Évaluer les résultats des agents anti-cariogènes, partager ses commentaires et apporter les modifications nécessaires  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC)) Application de scellant de puits et fissures *  Spécifier le but, les indications et les contre-indications de la procédure  Décrire les agents de scellement et leur polymérisation  Choisir et préparer l'équipement et les fournitures pour le traitement prescrit  Évaluer l'efficacité des différentes techniques de contrôle de l'humidité  Préparer les surfaces prescrites et appliquer l’agent de scellement en fonction des instructions du fabricant  Évaluer le placement des agents de scellement en fonction des critères établis et apporter des modifications au besoin  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile *Compétences intrabuccales obligatoires (également évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique (ÉPC)) Application d’agents désensibilisants *  Spécifier le but, les indications et les contre-indications de la procédure  Décrire les agents désensibilisants et leur mode d’action  Choisir et préparer l'équipement et les fournitures pour le traitement prescrit  Préparer les surfaces prescrites et appliquer les matériaux en suivant les instructions du fabricant

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 13 -  Évaluer l’application de l’agent désensibilisant en fonction des critères établis et apporter des modifications au besoin  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile *Compétences intrabuccales obligatoires Blanchiment dentaire à l'aide de gouttières *  Spécifier le but, les indications et les contre-indications de l’utilisation par le patient  Sélectionner et préparer l'équipement et les fournitures  Déterminer la teinte des dents existantes avant de procéder au blanchiment  Faire la démonstration au patient et appliquer le produit en suivant les instructions du fabricant  Mentionner et expliquer les effets d'une mauvaise utilisation des produits de blanchiment  Fournir des informations/instructions verbales/écrites sur les soins préopératoires, opératoires, postopératoires et à domicile *Compétences intrabuccales obligatoires Indiquez ci-dessous les titres des cours suivis dans le cadre des procédures préventives. Titre du cours Nom du document dans lequel le cours est mentionné Année d'achèvement du cours À l'utilisation du bureau seulement 9. Stage en cabinet/expérience à titre d’externe Veuillez décrire le stage en cabinet ou l'externat (le cas échéant) que vous avez effectué avant d'être diplômé de votre programme d'étude:

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 14 - Diplômé de programme non enregistré - Déclaration du candidat : Je déclare que les informations que j'ai fournies sont factuelles en ce qui concerne l'éducation et la formation que j'ai suivie. Je comprends que pour être éligible au certificat du BNEAD, je dois être formé pour effectuer les compétences intrabuccales de base obligatoires en tant qu'opérateur et que je devrai faire évaluer mes compétences cliniques par le BNEAD. Je comprends que si je n'ai pas reçu l'éducation et la formation requises pour satisfaire à la norme du BNEAD, ce dernier me demandera de suivre un programme de mise à niveau en compétence intrabuccale dans un établissement d'enseignement canadien avant de m'accorder l'admissibilité à l'examen. Je reconnais que les compétences intrabuccales obligatoires évaluées dans le cadre de l'évaluation de la pratique clinique sont les suivantes : Compétence 1 - Radiographie intrabuccale Compétence 2 - Prise d'empreintes pour modèles d'étude Compétence 3 - Application et retrait de digue dentaire Compétence 4 - Polissage sélectif des couronnes Compétence 5 - Application d'isolant de cavité (sans atteinte pulpaire) Compétence 6 - Application et retrait de bande et de coin de matrice Compétence 7 - Application de fluorure Compétence 8 - Application de scellant de puits et fissures Compétence 9 - Application d'anesthésique topique Je reconnais également que si je fais une demande de l'extérieur du Canada, l’examen écrit et l’ÉPC sont seulement disponibles au Canada et que l'autorisation de l'admissibilité à l'examen par le BNEAD n'assure ni n'implique d'aucune façon l'acceptation de l'immigration ou de l'entrée au Canada, ni ne garantit la probabilité ou la possibilité d'obtenir un emploi, un enregistrement ou l’obtention de licence en tant qu'assistant dentaire dans une province canadienne. (Voir les notes ci-dessous). Signature du candidat Date **Le BNEAD n'acceptera PAS le formulaire de déclaration du candidat signé électroniquement. Si la signature et/ou la date ne figurent pas sur le formulaire de déclaration du candidat, un nouveau formulaire signé et daté devra être envoyé par la poste au bureau principal avant que la demande puisse être évaluée.

Bureau national d'examen d'assistance dentaire BNEAD Rapport sur les cours en assistance dentaire - Révisé octobre 2024 - 15 - EXIGENCES EN MATIÈRE D'ÉTUDE DE PROGRAMME (Pour les programmes d'assistance et d'hygiène dentaire ou d'autres programmes en santé dentaire) *** Remarque : Les dentistes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme supérieur n’ont pas besoin de répondre aux exigences d'étude de programme. Allez directement au « Consentement de divulgation des renseignements personnels» Afin d'évaluer l'admissibilité des diplômés des programmes d'assistance dentaire ou d'hygiène dentaire non enregistrés (ou d'autres programmes en santé dentaire), le BNEAD exige des informations sur le programme fourni par l'institut de formation indiquant clairement que les compétences de base obligatoires requises pour l'admissibilité à l'examen du BNEAD ont été incluses dans ce programme. Veuillez fournir au BNEAD les coordonnées suivantes. Remarque : Si le programme ne soumet pas au BNEAD l'étude de programme requise, le BNEAD pourrait refuser l'admissibilité à l'examen. Coordonnées de l'institution Nom de l'université/du collège/de l'institut : Nom du directeur/chargé de programme : Adresse postale Université/Collège/Institut Ville État / Province / Région Code postal Pays Adresse courriel Téléphone : Date d'obtention du diplôme (Veuillez utiliser le format : Année / Mois / Jour)

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